Conférence – L’église Saint-Éloi, patrimoine du 20ème siècle

Jeudi 20 septembre 20h30 au forum, sous-sol de Saint-Éloi

L’église Saint-Éloi est l’un des rares exemples parisiens d’architecture religieuse post-conciliaire. C’est pour cette raison qu’elle a récemment été labellisée « Patrimoine XXe siècle » par la Direction régionale des Affaires culturelles d’Île de France. A l’occasion de son jubilé, nous vous proposons de mieux la connaître et de mieux la comprendre à travers une conférence qui abordera le plus exhaustivement possible son histoire et son originalité.

Depuis les projets de reconstruction de l’ancienne petite église paroissiale édifiée à la fin du XIXe siècle en lisière du faubourg Saint-Antoine, jusqu’à la grande œuvre d’urbanisme qui a conduit à l’édification de l’édifice que nous connaissons aujourd’hui pendant les Trente Glorieuses, le contexte, particulièrement riche, dans lequel elle a été conçue sera présenté en détail.Il s’agira aussi de faire sortir de l’anonymat qui l’a longtemps entouré, son concepteur, l’architecte et urbaniste Marc Leboucher (1909-2001).

Cette conférence sera assurée par Pauline Rossi, docteur en histoire de l’Architecture, chargée de mission auprès du Secrétariat général de la Commission du Vieux Paris.

Nous vous invitons également à découvrir ou redécouvrir ces articles (partie I) (partie II) (partie III).


Église Saint Éloi
3, Place Maurice de Fontenay – 75012 ParisMétro : Montgallet (ligne 8)ou Reuilly Diderot (ligne 1) – Bus 46

Ouverte :

En semaine : 8h30-19h – Le dimanche : 10h-18h
steloi@steloi.com – Tél : 01 43 67 55 65